Travaux d’entretien

Travaux d’entretien A480 (deux sens) entre les km1.320 et 6.347 (sur 5,0 km) prévu jusqu’au 06/12/2017 à 06h00, tous les jours sauf week-end et jours fériés

En savoir pus

Perturbations A480 16/11

Accident A480 en direction du Rondeau au niveau de Catane Fortes perturbations en cours

En savoir pus

publié le 29.08.2017

Des ateliers participatifs

Dans le cadre des réunions publiques du mois de juillet, de nombreuses personnes ont pris le temps de participer à des ateliers de réflexion et de propositions. Avec au programme, l’étude de 6 zones à proximité de l’A480, dont l’aménagement dépendra des attentes et des souhaits évoqués par les parties prenantes. La qualité et le nombre des propositions avancées démontrent, si besoin était, la pertinence de la démarche de co-construction au service du vivre ensemble.

Nous vous proposons un tour d’horizon, forcément succinct, des idées évoquées.

Portique Vicat : Considéré comme un élément du patrimoine grenoblois et comme une « entrée de ville », les propositions de réhabilitation allaient du à la végétalisation, en passant par la mise en place de panneaux souhaitant la bienvenue à Grenoble.

L’embouchure de la Vence : la piste, actuellement dédiée aux cyclistes et piétons, est appelée à être adaptée. Et ce, par un élargissement et un adoucissement de la pente, mais également par une séparation des flux cyclistes et piétons, les objectifs étant la sécurisation de l’endroit et la diminution des nuisances sonores.

Echangeurs des martyrs, proposition de piste cyclable : Si cette proposition est très bien accueillie dans les ateliers, elle suscite de nombreuses remarques et suggestions de réalisations (droite, semi-couverte, accessible à la fois aux piétons et aux cyclistes..) et de localisation. L’importance de sa bonne connexion avec les autres axes cyclables et piétonniers a également été soulignée.

Berges du Drac : la préservation du caractère sauvage du lieu et de son équilibre naturel a été mentionnée comme un élément majeur à conserver. La simplification de la traversée du pont du Vercors, situé à proximité, ainsi que l’aménagement jusqu’au pont du Tramway font également partie des préoccupations évoquées. Une valorisation des accès à ces berges est aussi suggérée.

Louise Michel et Lesdiguières : Actuellement peu attrayante, la piste cyclable actuelle doit être mieux éclairée, sécurisée, prolongée et connectée (vers Catane, les quartiers Mistral Eaux-Claires, Bachelard, Grand Place…)

Echangeur du Rondeau : De nombreuses propositions d’aménagements ont été exprimées (terrain de sport, parcours sportifs, kiosques..) avec un point commun, la nécessité de faire la part belle à la végétalisation. La prise en compte de tous les modes de transports fait partie des demandes récurrentes. La mise en valeur du site pourrait également passer par la mise en place des points de vue et l’installation d’une table d’orientation. La prise en compte des nuisances dues au passage des véhicules sur les côtés de la dalle est également évoquée.

Dès septembre, les participants à ces ateliers seront recontactés afin de leur proposer de poursuivre ensemble la réflexion sur la mise en oeuvre des solutions qui leur correspondent véritablement. Les résultats de leurs propositions feront ensuite l’objet d’une consultation auprès des habitants de la ville de Grenoble et de sa Métropole.

Voir toutes les actualités