Travaux d’entretien

Travaux d’entretien A480 (deux sens) entre les km1.320 et 6.347 (sur 5,0 km) prévu jusqu’au 06/12/2017 à 06h00, tous les jours sauf week-end et jours fériés

En savoir pus

Perturbations A480 16/11

Accident A480 en direction du Rondeau au niveau de Catane Fortes perturbations en cours

En savoir pus

publié le 14.09.2017

Une idée lumineuse !

Une autoroute, ce n’est pas que de l’asphalte et des glissières ! De nombreux équipements contribuent à son confort et à sa sécurité. Historiquement les lampadaires en ont fait partie. On les remarque d’ailleurs généralement pour leur éclairage, et plus rarement pour l’objet lui-même.
Mais avec l’évolution de la réglementation, les lampadaires ne sont plus installés le long des autoroutes urbaines. Lors de la réalisation, il y a quelques mois, de travaux de nuit de mise en sécurité de l’A480, les lampadaires ont donc été déposés. Àcette occasion, nos équipes ont eu la surprise de rencontrer un jeune homme passionné par les luminaires publics.
Kévin Haon, âgé de 20 ans, a un diplôme d’électricien et s’intéresse à l’éclairage public depuis ce jour où, arrêté à un feu rouge, un lampadaire voisin lui a fin un clin d’oeil. Et là, lumière ! Ces objets courants, dont les multiples formes et modèles ont évolué au cours du temps et des créations, lui ont donné l’envie de constituer une collection, et qui sait, un musée des luminaires publics ? Depuis, il n’a de cesse de repérer et de sauver ces objets de notre quotidien.
Kévin a donc spontanément contacté les services techniques d’AREA. Convaincus par sa démarche et son enthousiasme, nous avons réalisé pour lui un démontage précautionneux des derniers exemplaires des luminaires sur l’A480. Et quelques jours plus tard, l’atelier d’Echirolles a pu faire donation de 2 luminaires en parfait état (modèle Onyx de la marque égyptienne Schréder, en aluminium et lampe au sodium), afin de soutenir Kévin et d’enrichir sa collection insolite.
Vous pouvez la découvrir sur le site de Kévin : www.streetlight-by-k.fr ou encore sur sa page Facebook « Streetlight by K ».
Voir toutes les actualités