Les acteurs

publié le 20.06.2017

Maîtres d’ouvrage

 

AREA
Maître d’ouvrage A480

APPR est le quatrième groupe autoroutier en Europe, avec plus de 2 300 km de réseaux. Les 3 500 collaborateurs d‘APRR construisent, aménagent et entretiennent des infrastructures de transport performantes pour accompagner leurs clients à chaque étape de leur voyage, en leur garantissant les meilleures conditions de sécurité, de confort et d’information.

AREA, filiale d’APRR, est présente sur le territoire rhône-alpin. Son réseau de 410 km relie entre elles quelques-unes des villes les plus dynamiques de la région, comme Lyon, Grenoble, Annecy, Chambéry ou Valence, et donne accès au premier domaine skiable du monde.

Dans le cadre du plan de relance autoroutier, accord qui a été conclu en 2015 entre les sociétés d’autoroutes et l’État, AREA s’est vu confiée le réaménagement de l’autoroute A480 (entre Saint-Égrève et Claix). AREA investira dans les trois prochaines années 300 millions d’euros pour assurer cet aménagement. Sous l’autorité du Préfet de l’Isère et avec l’appui de l’ensemble des acteurs du territoire, AREA assure la coordination technique, les grandes étapes de ce chantier et la communication de cet ambitieux projet qui verra son aboutissement début 2022.

Cet aménagement permettra de fluidifier la circulation, fiabiliser les temps de parcours et assurer la sécurité routière des 100 000 usagers quotidiens. En matière environnementale, d’insertion urbaine et de limitation des nuisances, en particulier pour les riverains, AREA souhaite faire de l’aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau, un projet exemplaire.

DREAL
(Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)
Maître d’ouvrage Échangeur du Rondeau

La DREAL est un service régional sous tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires.

Sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements, elle participe à la mise en œuvre et à la coordination des politiques publiques de l’État et a pour ambition de promouvoir une approche transversale du développement durable dans de multiples domaines (aménagement du territoire, déplacement, infrastructures de transport, logement, activités industrielles, énergie, gestion de l’eau et des déchets,etc) tout en préservant la qualité de l’environnement (eau, air, sol, climat, biodiversité, paysages).

La DREAL porte l’opération d’aménagement du Rondeau, inscrite au contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 et réalisée sous maîtrise d’ouvrage de l’État en partenariat avec la société concessionnaire AREA, le département de l’Isère et la Métropole de Grenoble.

Le coût global des travaux de l’échangeur du Rondeau s’élève à 83 M d’Euros. Il est réparti entre l’État (43%), Grenoble-Alpes Métropole (28%), le département de l’Isère (21%) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (8%)

 

 


Nos partenaires

 

Préfecture de l’Isère

La préfecture de l’Isère remplit 5 missions essentielles :

-La permanence du fonctionnement des services de l’État et la sécurité des personnes et des biens ;
-La réglementation et la garantie des droits et des libertés des citoyens ;
-Le contrôle de la légalité des actes des collectivités locales et des organismes publics ;
-La mise en œuvre et la coordination, à l’échelon local, des politiques du Gouvernement ;
-La gestion et la répartition des dotations et subventions de l’Etat à l’échelon local.

Dans le cadre de l’aménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’autoroute urbaine A480, le Préfet de l’Isère préside le comité de pilotage du projet qui oriente les études, rend les arbitrages stratégiques, coordonne les procédures et la réalisation des opérations d’aménagement, gère la communication du projet et veille au respect des délais de réalisation comme à l’obtention des autorisations et à l’instruction des demandes de dérogations par l’Etat.

Département Isère

Le Département investit entre autre pour la qualité des infrastructures routières de l’Isère afin d’améliorer vos conditions de déplacement. Ses priorités étant la sécurité et la fluidification des trajets routiers.

Le Département contribue à la qualité de vie en Isère et à l’attractivité du territoire en améliorant les itinéraires structurants.

Il intervient principalement au niveau des axes majeurs desservant les grands pôles économiques et touristiques. Une attention particulière est portée à l’aménagement des axes routiers du Nord-Isère pour structurer le potentiel économique du secteur, mais aussi aux dessertes des stations de montagne.

Il accompagne l’amélioration du réseau national : A480-Rondeau, A7 demi diffuseur-Vienne.

Grenoble-Alpes Métropole

Forte de 49 communes et plus de 450 000 habitants, Grenoble-Alpes Métropole est un établissement public de coopération intercommunale qui dispose depuis 2015 du statut de Métropole.

Ce statut lui confère un rôle de chef de file sur de nombreux champs d’actions d’importance pour le quotidien des habitants et usagers de son territoire : développement économique, prévention, collecte et traitement des déchets, eau potable et assainissement, énergie, protection de l’environnement,  ou encore habitat… sans oublier l’aménagement du territoire, une mission qui comprend notamment l’organisation de la mobilité, tous modes de déplacements confondus.

Le réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480 constitue en ce sens une priorité, avec un projet qui s’attache à concilier apaisement et fluidité, c’est-à-dire intérêts des usagers et des riverains.

La Métropole veillera, tout au long des différentes étapes de ce chantier majeur que l’agglomération grenobloise et, plus largement, son aire métropolitaine attendent depuis trop longtemps déjà, à la préservation du consensus indispensable à sa réussite.