Un projet pour l’ A480

publié le 08.03.2017

Les enjeux du réaménagement

Construite il y a près d’un demi-siècle, l’A480 supporte aujourd’hui un trafic de plus de 100000 véhicules/jour pour lequel elle n’est pas adaptée.

L’aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau vise à :
– fluidifier la circulation des usagers et fiabiliser leur temps de parcours pour l’accès, les échanges internes à l’agglomération et les flux longues distances, au quotidien et lors des grandes migrations touristiques ;

– assurer la sécurité routière des usagers et améliorer les conditions d’exploitation de cette autoroute ;

– réduire les impacts de la circulation sur le cadre de vie des populations riveraines (intégration urbaine, pollution de l’air et du bruit) ainsi que sur l’environnement (rejet des eaux pluviales, paysage, faune, flore)

Le projet concerne :
– L’aménagement à 2×3 voies de l’autoroute A480 entre la bifurcation A48/A480/N481 et l’échangeur du Rondeau, sous maîtrise d’ouvrage de la société AREA
– L’aménagement de l’échangeur du Rondeau et le réaménagement de la N87, dénommée Rocade Sud, entre l’échangeur du Rondeau et le diffuseur des États Généraux sous maîtrise d’ouvrage déléguée à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Auvergne Rhône-Alpes)

En complément, le projet d’aménagement comprend également un certain nombre de réalisations complémentaires qui contribuent à une intégration et à une interconnexion améliorées avec les communes limitrophes.

– Aménagement au droit du quartier Mistral
– Reprise du diffuseur du Vercors
– Reprise du diffuseur des Martyrs
– Création d’une passerelle sur l’Isère
– Réalisation d‘une promenade le long des berges du Drac


          A480 et échangeur du Rondeau : Deux projets en un

L’autoroute A480 et l’échangeur du Rondeau participent l’un et l’autre au système de mobilité multimodale de la région urbaine grenobloise.

Ils assurent ainsi une triple fonction :
– L’accessibilité depuis les vallées du « Y Grenoblois »
– L’écoulement du trafic de transit (vers les massifs et les territoires méridionaux)
– La desserte locale du cœur de l’agglomération grenobloise

En cela, la fluidification de la circulation et la fiabilisation des temps de parcours des usagers ne peuvent être envisagés que dans le cadre d’un réaménagement coordonné et cohérent de l’autoroute et de l’échangeur.

C’est pourquoi, ces deux projets d’aménagements ont été joints et  sont aujourd’hui l’objet d’une démarche commune impliquant deux maîtres d’ouvrage, l’un public et l’autre privé – la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la société AREA.


Typologie

D’une longueur d’environ 12,5 km, l’autoroute urbaine A480 traverse l’agglomération grenobloise selon un axe nord/sud. Libre de péage, elle assure la jonction avec l’autoroute A48 au nord et l’A51 au sud.

Au nord, l’autoroute A480 débute au niveau de la commune de Saint-Égrève, à la bifurcation A48 – A480 – N481, cette dernière donnant accès au centre de Grenoble par la porte de France. Au sud, l’autoroute A480 se fond avec l’A51 au niveau de la commune de Claix.

Sur son parcours, l’autoroute A480 intégre le diffuseur autoroutier du Rondeau. Il assure les échanges avec la N87 ou Rocade Sud, route nationale qui permet de rejoindre au nord-est l’autoroute A41 menant vers Chambéry.

Enfin, tout au sud, l’autoroute A480 comporte un autre demi-échangeur, à la bifurcation avec la N85, la route nationale qui assure la liaison vers Gap.

 

83

millions d’euros, c’est le coût du financement de l’échangeur du Rondeau, réparti entre l’État (43%), Grenoble-Alpes Métropole (28%), le département de l’Isère (21%) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (8%)

85%

de trajets locaux

300

millions d’euros, c’est le coût du financement de l’A480, supporté intégralement par AREA

100000

Véhicules/jour

 Chronologie

Janvier 1968-mai 1990

Mise en service des diverses sections entre Saint-Egrève et Pont-de-Claix

Septembre 1983

Echangeur du Rondeau

2007

Une concertation sur le diagnostic établi par les services de l’État est menée auprès des collectivités locales

2009 - 2011

Etudes d’opportunité conduites par l’État

Novembre-décembre 2011

Concertation publique sur le projet d’aménagement de l’A480 et du Rondeau dans la traversée de l’agglomération grenobloise

Octobre 2013-avril 2015

Protocoles d’accord entre l’Etat et les sociétés concessionnaires en vue de la mise en place d’un Plan de Relance Autoroutier

Août 2015

Décret approuvant l’avenant à la convention de concession d’AREA, par lequel l’État a transféré à AREA le projet d’élargissement de l’autoroute A480

Août 2015

La maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de l’échangeur du Rondeau sont attribués respectivement à la DREAL Rhône-Alpes et à la DIR Centre Est

Novembre 2015

Convention d’objectifs (financiers, et études opérationnelles) sur le projet, entre l’État, le Conseil départemental de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole et AREA

Novembre 2016

Signature d’un protocole d’intention sur l’aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau, entre l’État, le Conseil départemental de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole et AREA

Novembre-décembre 2016

Enquête publique

Décembre 2018 (prévision)

Déclaration d’utilité publique

2019-2023

Travaux d’aménagement de l’A480-échangeur du Rondeau